top of page

Les pochettes alternatives de mon album "CRASH MODE".

Bonjour à tous !


Aujourd'hui, mon album CRASH MODE fête ses 11 ans ! En effet, le 3 mars 2012 je sortais mon 1er album après un long travail de production entre Montréal, New-York et Bordeaux. Comme vous vous en doutez, le processus de création musical d'un tel projet s'étale sur plusieurs mois, voir même des années. La musique est donc très importante, mais l'image aussi ! C'est ce qui m'amène aujourd'hui, plus de 10 ans après sa sortie, à vous dévoiler ces archives.


La création de la pochette de CRASH MODE n'a pas été facile, et pour cause, c'était la première fois qu'avec mon épouse Viky nous nous jetions ensemble dans un projet aussi complexe et pharaonique. J'avais créé un univers musical avec l'un des réalisateurs les plus talentueux de Montréal et il fallait maintenant trouver une identité visuelle pour accompagner mes compositions ! (Pour vous resituer dans le temps, la production de mon premier album a commencé en octobre 2010, pour se terminer au mois d'avril 2011).


Dominique de Witte - Enregistrement de l'album CRASH MODE au STUDIO 8 à Montréal avec Nico Lelièvre
Dominique de Witte - Enregistrement de l'album CRASH MODE au STUDIO 8 à Montréal avec Nico Lelièvre.

Viky étant une photographe maîtrisant parfaitement la prise de vue argentique et numérique, nous faisions souvent des photo-shoots pour essayer divers choses ou pour créer des affiches pour mes concerts. Le thème de cette session était largement inspirée par l'un de mes groupes préféré qui n'est autre que JOY DIVISION. Nous avions essayé de recréer le même genre d'ambiances et ces photos étaient destinées à être retravaillées en noir et blanc. C'est donc à la suite d'une promenade en extérieur dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, par une température négative inoubliable que seul le Québec peut offrir, qu'une image a été capturée, avec la possibilité d'en faire une pochette pour mon premier album.


Dominique de Witte - Photoshoot avec la photographe Viky de Witte à Montréal - CRASH MODE & INVISIBLE MAN
Dominique de Witte - Photo-shoot avec la photographe Viky de Witte à Montréal.

La photo sélectionnée en vue de créer la pochette de mon premier album CRASH MODE fut donc ce gros plan de mon visage en noir et blanc, légèrement flou, avec des contrastes appuyés. La prise de vue fut réalisée par Viky et je m'étais essayé à faire l'infographie par dessus en sélectionnant des couleurs, une étoile et des polices. Comme vous le savez sans doute déjà, depuis le début de ma carrière artistique, nous faisons la majeure partie du travail nous même. La proactivité est souvent synonyme de sincérité ! J'avoue que je ne suis pas le meilleur en infographie, mais c'était principalement pour se donner une idée, car nous n'étions sûr de rien à l'époque. Après avoir fait cette maquette de pochette, nous l'avons mise de côté en attendant de finir l'enregistrement de l'album.


Dominique de Witte - Pochette alternative de l'album CRASH MODE - Version 1 par Viky de Witte
Dominique de Witte - Pochette alternative de l'album CRASH MODE - Version 1 par Viky de Witte.

A Montréal, j'ai eu l’opportunité de travailler régulièrement avec le photographe Mike Tavares. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de la pochette de mon 1er EP 3 titres INVISIBLE MAN que j'ai sorti le 30 septembre 2009. Tout comme avec les photo-shoots de Viky, nous avions l'habitude d'essayer avec Mike diverses ambiances artistiques, des coiffures différentes, vêtements, maquillages, lieux, etc... Nous cherchions toujours à faire des photos artistiques, sans aucune limites !


Dominique de Witte - Photoshoot avec la photographe Mike Tavares à Montréal dans l'usine RCA - CRASH MODE & INVISIBLE MAN
Dominique de Witte - Photoshoot avec la photographe Mike Tavares à Montréal dans l'usine RCA.

C'est donc à la suite de cette journée de clichés sur le thème de la mode, bien au chaud dans les locaux de la célèbre usine désaffectée de la maison de disque RCA à Montréal, qu'une photographie a réussie à se démarquer des autres. Encore une fois, l'objectif était d'avoir mon visage en gros plan pour que l'on puisse me reconnaître. Ce qui est intéressant ici, c'est le buste du mannequin qui est en rapport avec l'idée du titre de l'album et de la chanson éponyme CRASH MODE. Mais cette fois je suis maquillé et j'ai les cheveux en arrière ! Je me retrouve une nouvelle fois à faire l'infographie de la pochette moi-même, en essayant de garder mon idée principale d'étoile, de couleurs et de polices différentes.


Dominique de Witte - Pochette alternative de l'album CRASH MODE - Version 2 par Mike Tavares
Dominique de Witte - Pochette alternative de l'album CRASH MODE - Version 2 par Mike Tavares.

La production de l'album allait toucher à sa fin et c'est à ce moment là que nous sommes retournés vivre à Bordeaux avec Viky au mois de mai 2011. Pour préparer la sortie de CRASH MODE, nous avions le choix entre deux pochettes, dans deux styles différents... mais nous n'étions pas satisfaits ! A l'écoute des dix chansons, nous trouvions que les sonorités de l’album étaient fraîches et modernes, avec un style plutôt accès vers le pop-rock. Ce qui à nos yeux ne correspondait pas avec notre premier essai de pochette en noir et blanc que l'on trouvait trop "folk", ni au second essai qui avait un aspect plus sombre et "gothique".


Il nous fallait trouver autre chose, et c'est là que nous avons eu l'idée de fouiller dans mes archives de photo-shoots réalisés entre 2009 et 2011. Mais aucunes photos n'allaient, car souvent cela nous faisait penser au style de mon EP INVISIBLE MAN, et le but recherché était de faire quelque chose de nouveau. Nous devions sortir l'album en mars 2012 et le temps s'écoulait rapidement. C'est dans ce moment de stress que nous avons trouvé la photo "parfaite", issue du dernier photo-shoot avec Mike Tavares, qui avait eu lieu dans mon appartement de Montréal quelques jours avant notre départ pour la France. Un portrait pris sur un simple fond blanc !


Dominique de Witte - Par le photographe Mike Tavares - Période CRASH MODE.
Dominique de Witte - Par le photographe Mike Tavares - Période CRASH MODE.

Après avoir sélectionné cette photo, nous avons demandé à Charles-Alexis Faidy à Bordeaux de s'occuper de l’infographie de la pochette. L'image a été redressée et la décision fut prise de ne laisser apparaître que la moitié de mon visage pour laisser de la place au titre de l'album et à mon nom. Comme vous pouvez le constater, cela ressemble un peu au premier essai de la pochette qui était composée de la même façon avec plus ou moins une moitié de visage en noir et blanc, mais aussi au second test avec le maquillage, car sur la pochette finale j'ai un léger trait noir sous l’œil pour appuyer mon regard. Un gros "X" rouge a remplacé l'étoile, et les polices des textes sont devenus plus sobres. Cela donne au final une pochette vive et moderne qui accompagne bien les chansons de mon album CRASH MODE ! Ne trouvez-vous pas ? Dans tous les cas, ce fut notre choix final.


Dominique de Witte - Pochette de l'album "CRASH MODE" - Sorti le 3 mars 2012.
Dominique de Witte - Pochette de l'album "CRASH MODE" - Sorti le 3 mars 2012.

Je vous invite à écouter l'album CRASH MODE sur Spotify, Deezer ou sur d'autres plateformes. Malheureusement (ou heureusement ?) le titre éponyme de cet opus est toujours d'actualité car les télé-réalités n'ont jamais été aussi présentes en France qu'aujourd'hui... La Star Academy et Koh Lanta sont toujours diffusées et mon avis sur le sujet est implacablement le même. Cela n'est pas une bonne chose pour la santé mentale des jeunes d'être confronté à ce genre d'émissions. Ils devraient se concentrer sur la lecture de grands auteurs et l'accumulation de connaissances, plutôt que de regarder le vent de la télévision qui souffle toujours plus vers un conformisme bas de gamme où les moutons s'y complaisent heureux dans leur troupeau. Le savoir, c'est le pouvoir !




J’espère que la découverte de ces archives vous ont plu !


A bientôt et je vous souhaite une bonne écoute / réécoute de mon album CRASH MODE.


Dominique de Witte xxx


Yorumlar


Article vedette
Articles récents
Recherche par Tags
Réseaux sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Google+ classique
  • Pinterest Classic
  • Twitter Basic Square
  • Instagram App Icon
  • YouTube Basic Square
bottom of page